Je suis acteur de formation

En 1996, on m’a proposé de remplacer un comédien pour dire un texte dans un spectacle de Tango Argentin « Tango Los Dinzel » à l’auditorium des Halles à Paris. Ce que je ne savais pas au départ c’est qu’il fallait danser … Je devais à l’intérieur de ce spectacle faire une « salida » ; et j’ai continué à marcher. J’ai mordu à cette danse.

Au départ par les liens évidents entre le théâtre et le Tango, entre une scène qui se joue à deux et qui ne sera pas la même suivant le partenaire et suivant l’auteur qu’on interprète; ensuite parce que le Tango m’a fait progresser en tant qu’acteur, ciblant une recherche qui était déjà la mienne notamment le rapport au corps, essentiel dans cette danse. Cette route emprunté par hasard en 1996 n’a cessé de s’élargir.

Voici maintenant 22 ans que j’enseigne le tango. 

Pédagogie

Je travaille l’improvisation dans le duo en l’enrichissant de la structure, de la dynamique, de l’énergie et du contact lié au tango traditionnel. J’axe mon travail sur la qualité du guidage, la connexion, mais aussi sur le partage de l’équilibre. Je mets l’accent sur le rapport au sol, inhérent à cette danse, dans le sens d’énergie, de poids, d’appuis… Je cherche à ce que chacun puisse acquérir un meilleur contrôle de son corps, afin de pouvoir se détacher de la difficulté technique du tango et pouvoir profiter pleinement de la danse.

Je propose aux danseurs de développer l’écoute de la musique afin de favoriser leur propre interprétation musicale en insistant sur la part active de la femme.  J’alimente ma pédagogie de mon expérience théâtrale, de ma pratique du yoga, et de la technique Alexander (Mattias) qui ouvre la porte à une meilleure harmonie, une fluidité du mouvement, tout en en réduisant les tensions musculaires inutiles.

DJ

Je musicalise des milongas hebdomadaires dans différents lieux de Toulouse depuis les années 2000. Depuis 2012, je me consacre à la programmation Alternative et Électro dont j’ai été le précurseur sur Toulouse et ai recommencé à musicaliser, depuis 2017, les milongas dites classiques en alternance avec Christine à la Milonga Dos (Studio Hop).